Le carnet Spilliaert

La pratique de l’admiration est une méthode pour se réconforter, se consolider et parfois se confronter à des forces singulières.

E X E R C I C E S P R A T I Q U E S D’ A D M I R A T I O N

Léon Spilliaert

né à Ostende le 28 Juillet 1881 et mort à Bruxelles le 23 Novembre 1846Jusqu'au début des années 1910,  ses œuvres se caractérisent parune évidente mélancolie, à travers la représentation de larges espaces vides, plages et étendues maritimes, ou d'autoportraits jouant sur les ombres dans les reliefs du visage, un traitement de la lumière en clair-obscur d'où émane parfois une sorte d'angoisse. Certaines de ses œuvres confinent à l'abstraction. Il puise son inspiration dans sa ville natale et dans ses errances nocturnes dans la cité balnéaire au long des plages et des digues. Une ambiance de cauchemar et de drame émane parfois de ses compositions, ou du moins un profond et vague sentiment d'errance, de perdition et de solitude.

Toutes les planches reproduites ici sont des encres et ont été réalisées sur du papier chiffon 300gr au format 22x28cm et reliées à la main dans un seul carnet Copyright Editions Ô perché 2024

 

Carnet spilliaert bis2024 1

Le carnet Spilliaert

Carnet spilliaert 2024 p